- Approche métier
Anticiper les besoins des entreprises de construction et prévenir les dégâts
Solution 1 – Règles techniques de bonne pratique
En établissant des codes de bonne pratique, Buildwise anticipe non seulement les besoins des entreprises de construction, mais s’efforce aussi de prévenir les dégâts sur chantier. La rédaction de publications techniques (telles que Buildwise-Magazine, Les Dossiers de Buildwise, les fiches ‘pathologies’, etc.) constitue une mission essentielle de Buildwise.
Une Note d’information technique (NIT) est un document rédigé par le secteur sous l’égide des Comités techniques du CSTC. Elle est le fruit d’une concertation avec les professionnels du secteur. Le principal objectif d’une NIT est de constituer, au niveau belge, un code de bonne pratique clair et accessible pour la conception et l’exécution de travaux de construction de haute qualité (notamment choix des matériaux et techniques d’exécution). Elle s’appuie, pour ce faire, sur les connaissances consolidées et les innovations validées dans le domaine considéré.
Anticiper signifie également aborder de nouvelles thématiques permettant de répondre aux besoins futurs des Comités techniques.
Solution 2 – Etudes prénormatives et Antennes Normes
La bonne interprétation des exigences normatives et réglementaires (stabilité, étanchéité à l’eau, étanchéité à l’air, acoustique, sécurité, qualité de l’air, ventilation et accessibilité) est primordiale. La traduction de ces exigences en règles de bonne conception et de bonne mise en œuvre permet au secteur de réaliser des ouvrages répondant aux prescriptions et aux besoins des utilisateurs finaux, les clients de nos entreprises de construction. Créées par Buildwise avec le soutien du Service public fédéral Économie, les Antennes Normes ont pour but de faciliter la compréhension et l’utilisation des normes par le secteur. Elles représentent un maillon essentiel dans la chaîne de normalisation du secteur de la construction, dans la mesure où elles garantissent la qualité et la compétitivité des entreprises belges sur le plan européen.
En outre, les études prénormatives, menées par Buildwise en concertation avec les Comités techniques ou à leur demande, permettent de compléter les normes ou d’établir des normes réalistes au service du secteur et de la société. Ces études peuvent être complétées par des projets sous fonds propres de Buildwise afin d’apporter plus de valeur ajoutée à nos membres entrepreneurs.