Search
Search
Close this search box.

Encourager la collaboration et l’utilisation d’informations pertinentes grâce à des outils de conception et de construction

Smart buildings

Outre le développement des technologies numériques de base, il sera nécessaire, dans les années à venir, de connecter les technologies entre elles (associer le BIM à d’autres bases de données ou à des simulations et à un suivi de chantier, par exemple) et de stimuler la création d’applications dédiées spécifiquement au secteur de la construction. Il sera également primordial de disposer des bonnes informations au bon moment, et ce, dans un environnement de travail convivial. Afin de relever ce défi, Buildwise concentrera ses efforts des prochaines années sur cinq solutions.

Solution 1Faciliter la collaboration numérique

La maquette numérique (BIM) représente un espace de collaboration privilégié entre les partenaires d’un projet de construction. En coopération avec le secteur (approche ‘bottom-up’ par l’intermédiaire du Comité technique BIM & ICT et du cluster ‘Digital Construction’), Buildwise s’efforcera d’amplifier et d’accélérer l’utilisation du BIM par les entreprises de construction. Nous élaborerons à cet effet des protocoles d’échange d’informations et des conventions de modélisation et réaliserons un travail de normalisation.

Solution 2Renforcer l’interopérabilité

Buildwise soutient l’utilisation des formats ouverts d’échange de fichiers numériques en lien avec la construction, en particulier autour de la maquette numérique (Open BIM). Cette approche présente notamment l’avantage de faciliter les échanges d’informations avec les autorités publiques et les autres parties concernées, par exemple. Elle permet également de maintenir les informations à jour et d’établir des plateformes et des outils de visualisation liés à la maquette numérique. Elle garantit en outre une certaine pérennité des informations, puisque celles-ci restent accessibles indépendamment des évolutions des logiciels commerciaux.

Solution 3Rendre les informations plus accessibles aux PME

Durant les prochaines années, Buildwise développera un écosystème numérique qui reprendra les données chiffrées, les informations, les outils de calcul et les bases de données provenant de différentes sources. En plus de notre site Internet, des outils numériques (Buildwise‑TOOLS) seront créés en vue de faciliter le travail quotidien des entreprises du secteur.

Solution 4Intégrer l’approche numérique dans les normes et règlements

Nous étudierons les possibilités de rendre les normes et règlements plus compatibles avec les écosystèmes numériques. L’ambition est de favoriser l’adoption plus rapide de ces documents par le secteur et d’offrir des services exploitant ces informations de manière numérique, ce qui facilitera la consultation, l’analyse et l’utilisation de celles-ci.

Solution 5Faciliter la prévision des performances d’un bâtiment

Le potentiel des outils numériques permettant de prédire les performances (énergétiques, acoustiques, mais aussi en matière d’accessibilité) d’un bâtiment n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Buildwise exploitera ces outils en vue de limiter les problèmes de conception et de mise en œuvre ultérieurs. Ces outils permettront d’évaluer rapidement l’effet de variantes. Pour l’entrepreneur, cela signifie également une réduction des coûts liés aux malfaçons, une rentabilité accrue et surtout des clients satisfaits.