- Approche métier
Resoudre les problèmes quotidiens des entreprises de construction
Solution 1 – Assistance technique liée à l’acte de bâtir
Les évolutions récentes dans le monde de la construction comme la hausse des performances attendues, la complexité des bâtiments, les nouveaux matériaux et l’intégration de toujours plus de fonctionnalités ont une grande influence sur les besoins des entrepreneurs et des autres professionnels du secteur. Le site Internet de Buildwise joue un rôle de première ligne dans l’assistance technique des entreprises de construction. Il permet aux professionnels du secteur de trouver des réponses à un très grand nombre de questions par le biais d’informations techniques déclinées sous différents formats (publications courtes et longues, questions-réponses, fiches ‘pathologies’, webinaires, etc.).
Si la communication numérique tend à s’imposer, Buildwise n’en oublie pas pour autant le contact personnalisé. Les ingénieurs de la division ‘Avis techniques’ se tiennent quotidiennement à la disposition des professionnels de la construction pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées. Bon nombre de problèmes sont détectés de plus en plus tôt grâce à la bonne planification et à la bonne préparation des travaux ainsi qu’aux contrôles approfondis. Alors qu’auparavant, les demandes nous parvenaient souvent après la fin des travaux ou même après la mise en service du bâtiment, nos interventions sont désormais davantage sollicitées en cours de chantier, voire avant le début des travaux.
Les questions posées aux ingénieurs de la division ‘Avis techniques’ portent principalement sur :
- l’aide au choix adéquat des matériaux et/ou des systèmes de construction
- la conception d’ouvrages de construction et de leurs détails
- des conseils en matière de techniques d’exécution
- l’évaluation de la conformité des travaux de construction par rapport aux prescriptions en vigueur
- les conditions d’utilisation
- le type et la périodicité de l’entretien
- l’examen de contestations d’ordre technique et/ou de phénomènes de dégradation
- la mise à disposition d’informations techniques permettant de faciliter un accord amiable dans les cas de pathologies du bâtiment
- la mise au point de travaux de réparation ou de rénovation efficaces.
En bref, Buildwise traite toute question d’assistance technique liée à l’acte de bâtir. Grâce à notre site Internet, à la permanence téléphonique, aux nouveaux outils de communication et aux visites sur chantier, les ingénieurs de la division ‘Avis techniques’ peuvent résoudre tous les problèmes rencontrés par les entreprises de construction dans leurs activités quotidiennes.
Solution 2 – Études et essais sous fonds propres
En fonction de la complexité du problème, des essais ou études approfondis peuvent s’avérer nécessaires. Un relais est ainsi assuré entre les professionnels de la construction et nos chercheurs. Les nombreuses questions posées aux ingénieurs de la division ‘Avis techniques’ permettent également d’identifier les problèmes rencontrés de manière récurrente par le secteur.
Ces problèmes sont relayés auprès des Comités techniques (CT) et s’ajoutent à la liste des difficultés identifiées directement par les membres des CT, ambassadeurs du secteur. Buildwise peut ainsi, le cas échéant, réaliser des études plus approfondies sur des cas de pathologies récurrents, identifier les causes et trouver des solutions durables. Ces études, notamment les projets sous fonds propres, sont initiées et pilotées par les Comités techniques. Les résultats sont directement diffusés auprès du secteur par le biais notamment des publications techniques.