Search
Search
Close this search box.

Construction circulaire

Un bâtiment circulaire est conçu et réalisé de sorte que l’ouvrage ou ses matériaux soient adaptables aux besoins changeants des utilisateurs et réutilisables, ce qui permet de prolonger sa durée de vie, car il continue à remplir une fonction utile. Les éléments et matériaux de construction peuvent également être récupérés et échangés plus facilement. Il est par conséquent nécessaire d’assurer une normalisation suffisante et de fournir des informations sur les matériaux et les composants.

Construction circulaire

De nouveaux concepts et méthodes de mise en œuvre sont élaborés dans le cadre de projets pilotes. En collaboration avec le secteur, Buildwise veille à donner aux bâtiments circulaires un caractère suffisamment concret pour la pratique des contrats d’entreprise, afin que les entrepreneurs puissent proposer ces concepts et éléments de construction circulaire en toute confiance.

Solution  1Rendre les concepts de construction circulaire concrets et tangibles

Les principes de la construction circulaire et les expériences des projets pilotes circulaires sont traduits en connaissances pratiques pour l’entrepreneur. L’innovation est transformée en information disponible collectivement par le biais de documents de référence, de règlementations et d’exemples pertinents.

Buildwise soutient également le développement d’un système de mesure de la ‘construction circulaire’ servant de modèle pour le secteur.

Solution 2Développer de nouveaux éléments de construction circulaires sur la base d’aspects pratiques

L’expertise technique de Buildwise contribue à l’intégration de solutions innovantes dans la pratique, en tenant compte des défis techniques et des performances, mais aussi des coûts et de l’accessibilité financière. En collaboration avec le secteur, nous élaborons des directives de mise en œuvre et des détails de construction circulaire.

Solution 3Offrir un tremplin vers la normalisation et l’information

La flexibilité, le réemploi et l’interchangeabilité nécessitent des accords clairs sur la modularité et les dimensions fixes. Pour permettre le démontage et la réutilisation des composants, il y a lieu de développer des raccords intelligents, reliant ainsi les composants et les modules. Un système d’information comprenant des précisions sur les matériaux, les composants et la gestion donne un aperçu des interventions nécessaires pour la maintenance du bâtiment et pour son éventuel démantèlement ou sa réaffectation en fin de vie.

Le secteur peut donc compter sur Buildwise pour soutenir cette démarche de normalisation et d’information.