Search
Search
Close this search box.

Exploiter de nouveaux marchés et partenariats

La construction devient de plus en plus coûteuse et complexe, alors que le modèle de rémunération de l’entrepreneur a atteint ses limites. Le renforcement de la productivité ouvre des perspectives pour l’entrepreneur et l’ensemble du secteur : augmentation des marges bénéficiaires, création de valeur ajoutée ou amélioration de la qualité.

Cette hausse de la productivité implique un changement du marché et des processus. La chaîne de production actuelle est en pleine transition, du fait principalement de la multiplication des possibilités de numérisation et d’industrialisation.

L’un des changements attendus est le passage à une production hors site. En outre, les développements dans le domaine du BIM augmentent l’implication de l’entrepreneur dans la conception, l’entretien et la gestion des bâtiments.

L’entrepreneur doit s’efforcer de créer davantage de valeur ajoutée par le biais de l’intégration, de la collaboration en chaîne ou en réseau, de nouvelles activités et spécialisations, … Il peut ainsi continuer à remplir son rôle de spécialiste de la construction.

La professionnalisation du secteur et des services associés au bâtiment entraîne l’évolution de la maintenance et de la gestion des bâtiments vers une activité de marché importante. Cette évolution est également soutenue par l’utilisation de technologies intelligentes, de bâtiments intelligents et de données en temps réel liées au modèle BIM (clone ou jumeau numérique).

Solution 1Nouveaux partenariats et modèles commerciaux pour l’entrepreneur

De bons exemples de nouveaux marchés, de formes de coopération ou de modèles commerciaux sont identifiés et analysés avec nos partenaires d’un point de vue économique, juridique et technique. Les transitions dans d’autres secteurs sont une source d’inspiration. L’objectif est de faire de l’entrepreneur un acteur clé dans la chaîne de construction en vue d’accroître ses bénéfices.

Le passage à la préfabrication sous l’impulsion de la numérisation et de l’automatisation ou l’élargissement des activités d’entreprise sur la durée de vie d’un bâtiment en sont deux exemples concrets.

Solution 2Soutenir la professionnalisation de la maintenance et de la gestion des bâtiments pendant leur cycle de vie

L’entrepreneur, dans son rôle d’acteur clé, dispose de nombreux avantages lorsqu’il s’agit d’organiser ou de réaliser la maintenance et la gestion des bâtiments.

De nouvelles technologies pour ce faire (Internet des objets (IoT), capteurs et bâtiments intelligents, p. ex.) sont en pleine expansion dans le secteur.