- Green Deal
Nouvelles méthodes et techniques de construction pour un climat en évolution
Le climat est en pleine évolution. La Conférence de Paris sur le climat a donné lieu à des efforts sociétaux pour maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2 °C. Pourtant, nous constatons déjà les effets de ce changement climatique : nouvelles vagues de chaleur, sécheresses plus longues et précipitations plus intenses. Ces effets influencent également notre infrastructure et nos bâtiments.
Le secteur peut atténuer et contrer ce changement climatique en rendant l’environnement, les bâtiments et les villes plus agréables à vivre. Pour ce faire, il y a lieu d’adapter la conception et la construction des structures et des bâtiments, en se concentrant sur le climat intérieur et la surchauffe.
Solution 1 – Conception et mise en œuvre d’infrastructures et de structures de bâtiments résistant au climat
L’impact du changement climatique sur nos bâtiments et notre environnement est déjà visible et tangible. Les différents corps de métier doivent se résoudre à s’adapter en raison du vent et des tempêtes, de la sécheresse et de l’assèchement du sol, de l’intensité des précipitations et des inondations. Buildwise développe de nouvelles techniques de construction et des directives pour les bâtiments et les travaux d’infrastructure.
Solution 2 – Enveloppes intelligentes et gestion des bâtiments pour un confort thermique optimal en été
Les vagues de chaleur et la surchauffe sont des effets directs et tangibles du changement climatique. Dans les villes, cette situation est exacerbée par l’influence de l’îlot de chaleur. Buildwise se concentre sur les systèmes intelligents de refroidissement passif et actif, combinés à des concepts de façade.
Solution 3 – Améliorer la qualité de vie urbaine
Les réseaux, les façades et toitures vertes ainsi que l’agriculture urbaine réduisent l’impact du changement climatique et contribuent à une ville agréable et vivante. Des solutions intégrées et globales sont également essentielles au niveau des bâtiments (en termes de stabilité, d’incendie, d’acoustique et d’accessibilité, p. ex.).