- Green Deal
Poursuivre la promotion du réemploi et du recyclage
Les déchets de construction et de démolition constituent le principal flux de déchets en Europe. Heureusement, les bâtiments existants qui sont démolis peuvent constituer une source de matières premières pour les nouvelles constructions. Pour ancrer cette notion dans la pratique, au niveau de l’entrepreneur et du maître d’ouvrage, et ce tant pour un bâtiment existant que pour une nouvelle construction, il est nécessaire de disposer d’instruments permettant d’identifier ces matériaux recyclables ou réutilisables. Leurs performances techniques doivent également pouvoir être testées et démontrées afin que l’entrepreneur puisse les proposer en toute confiance. Enfin, Buildwise continue d’investir du temps dans l’étude de solutions intelligentes pour gérer les flux de déchets sur le chantier.
Solution 1 – Inventaire des bâtiments et des matériaux
En collaboration avec ses partenaires du secteur, Buildwise développe et crée des outils pour l’inventaire et la documentation des (matériaux dans les) bâtiments. Le bâtiment existant devient ainsi une source de matériaux pour les nouvelles constructions. La numérisation, les données et les modèles accélèrent ce processus et génèrent des informations supplémentaires.
Solution 2 – Assurer les performances techniques des matériaux recyclés et réutilisables
Les entrepreneurs et l’ensemble de la chaîne de construction ont besoin d’un cadre pratique pour justifier ou vérifier les performances techniques des matériaux réutilisés ou recyclés. De nouvelles méthodes d’essai et des documents de référence collectifs ainsi que des prescriptions de cahier des charges sont élaborés le cas échéant.
Solution 3 – Développer et améliorer des solutions pratiques pour les déchets de construction et de démolition
Buildwise se positionne en tant que partenaire soutenant la validation, le développement et l’implémentation de solutions innovantes en matière de gestion des déchets, et ce, en collaboration directe avec l’entrepreneur et la chaîne de construction. Le tri sur site, les processus logistiques, les nouveaux partenariats et les canaux de vente constituent autant de solutions pour les déchets de construction et de démolition.